Aller au contenu principal
Fermer

La Fed devrait baisser ses taux de 25 points de base
information fournie par TRIBUNE LIBRE 18/12/2024 à 12:03

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.


Depuis sa dernière réunion, il n'y a pas eu de mauvaises surprises concernant l'inflation, ce qui devrait encourager la Fed à assouplir sa politique monétaire.

Toutefois, le ton des gouverneurs de la Fed devrait être plutôt hawkish étant donné que l'inflation n'est pas encore à son niveau cible et compte tenu de la vigueur de l'activité économique.

La Fed ne s'est pas engagée à réduire ses taux à l'avenir, car l'incertitude reste grande quant aux politiques que Trump mettra en œuvre.
Les "dot plots" devraient toutefois fournir une indication de la trajectoire de la politique monétaire pour l'année 2025.

Après la précédente médiane de 4 baisses prévues pour 2025, les gouverneurs pourraient revoir ces attentes à la baisse, car ils peuvent se permettre d'être plus prudents grâce à des données économiques jusqu'à présent solides.

Les moteurs de l'inflation sont actuellement les prix de l'immobilier, qui sont décalés, et les prix des services, qui sont moins sensibles à la politique monétaire.

Nous pensons donc que la Fed devrait abaisser ses taux une fois par trimestre en 2025.

L'erreur serait d'attendre trop longtemps avant de normaliser la politique monétaire, car cela accentuerait la pression sur un secteur manufacturier déjà en récession.
Pour l'instant, le marché a plutôt bien intégré le fait que les taux resteront plus élevés : de 7 baisses de taux pour 2025 en octobre, le marché ne prévoit plus que 3 baisses de taux pour 2025."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par AOF 19.12.2025 12:15 

    (AOF) - Renault (+1,65%, à 36,28 euros) Renault a salué le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l'amélioration de cette note reflète la transformation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Le président des Jeunes agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 11:06 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur mais la colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement, dont le chef Sébastien Lecornu reçoit vendredi ... Lire la suite

  • Des agriculteurs contre les mesures prises par le gouvernement français à la suite de l'apparition d'un foyer de dermatose nodulaire du bétail
    information fournie par Reuters 19.12.2025 10:50 

    Le gouvernement français a appelé vendredi à une "trêve de Noël" et prévenu qu'il ne "tolererait" pas de nouveaux blocages pendant les fêtes sur fond de colère du monde agricole. Les agriculteurs organisent ‍depuis plusieurs jours des points de blocage et des manifestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...